Je vous fais un peu languir pour l'étape trois, mais promis, elle arrive dans la foulée: les patrons sont au propre, je les scanne et j'écris les explications rapidement !

Mais parlons de notre poupée....voilà la liste des fournitures à vous rassembler pour le premier février, date à laquelle on débutera véritablement ce SAL !

* du jersey pour la peau :

Jersey_poupee_couleurs

(photos Bulle de gum)

Si vous achetez du jersey exprès pour la poupée, compter environ 35 cm (sur n'importe quelle largeur, même 1m suffirait...)

Pour les perfectionniste, vous trouverez même (chez Bulle de gum, ça j'en suis sûre c'est là que je le commande) deux qualités de jersey, plus ou moins fins pour le corps et la tête. Le plus fin permet de mieux faire ressortir les détails  du visage, et ça peut être chouette, mais ce n'est pas indispensable !!!

Sinon, la technique récup marche très très bien : un vieux t-shirt blanc, un peu de thé pour le teindre et le tour est joué !!!

* du rembourrage :

laine_cardee2

Là encore, il y a plusieurs qualité. Le muste c'est la laine vierge (ou laine cardée). Plus chère, mais plus naturelle et surtout, elle permet de modeler une poupée plus ferme. Si vous avez la chance d'habiter près d'un éleveur de mouton, vous pourrez peut-être en récupérer et la carder vous-même!

Mais elle n'est pas indispensable. Le rembourrage synthétique, ça marche très bien aussi ! Les bons plans: les vieux coussins que vous ne pouvez plus voir en peinture !!! Sinon, il y a toujours les coussins à 1 euro chez ikea !

* le jersey tube:

jersey_tubulaire_4

Très très pratique pour modeler la sous-tête ! Pour faire des poupées de la taille de Vanille, il vous en faudra un peu moins de 50 cm en 8 cm de large.

Et pour rester dans la poupée récup ? Vous avez des collants ou des bas filés ? c'est l'occasion de les recycler !!!! Le splus pratiques sont les collants opaques: plus fermes et plus résistants, et pourtant plus élastiques ! Parfait si vous en avez des blancs ou chairs ! Mieux vaut ne pas en utliser de trop foncés (à moins que vous fassiez une poupée noire), sinon, ils risquent de s'apercevoir par transparence.

Et sinon ? vous avez aussi la possibilité de coudre une bande de jersey pour former vous-même un tube de 8 cm de diamètre ! A utiliser sur l'envers, ,pour que la couture soit à l'intérieur quand on modèlera la sous-tête.

*le fil :

fil_nylon

C'est lui qui va modeler la poupée ! Il faut donc qu'il soit résistant !

Là, il existe toutes sortes de possiblités...fil de polyester extra-fort, fil de lin, fil de coton doublé....

Moi, j'achète du fil à broder en échevette et je l'utilise non dédoublé (donc à 6 brins) pour faire ma sous-tête. Comme ça, j'utilise le reste pour modeler les bras, jambes et cie...Dans ce cas, acheter le fil de la même couleur que votre jersey (ou un peu plus clair, si vous ne trouvez pas la même couleur)

Le principal est que le fil soit résistant!!!

 

* la laine :

Mohair2

Tout dépend du résultat que vous voulez obtenir ! Cheveux colorés ou non, frisé ou raides...si vous choisissez une laine fine, une pelote suffira, si la laine est grosse, en général, mieux vaut en prendre 2. Les cheveux de Vanille sont fait avec une laine spéciale de chez Phildar..il faut que je recherche son nom, je ne l'ai plus en tête...Pour celles qui ne sont pas loin de chez moi, sachez que j'en ai encore de la blanche, de la noire et de la marron ! Si vous en voulez une pelote, je vous l'offrirai avec plaisir !

* La peinture :

Les visages de mes poupées sont peints. C'est donc cette technique que je vais utiliser dans le Sal. J'utilise des peintures acryliques (souvent des tulip's mais pas que ), pas forcément réservées aux textiles. De toutes façons, votre poupée ne se lavera qu'à la main, donc, il y a peu de risque que la peinture s'abime...

A prévoir : un pinceau fin (numéro 4, c'est bien, maiça peut aussi être 3, 5, 6...à vous de voir avec lequel vous vous sentez à l'aise.

une aiguille pointue, des ciseaux, éventuellement une machine à coudre (pas obligatoire)...si vous avez une aiguille très longue, c'est un plus ! Elle sera très pratique pour modeler le visage de la poupée !!!

Je crois que c'est tout ! Alors on se donne rendez-vous au premier février avec tout ça !